Dans le cadre de la promotion éco touristique et scientifique de la Réserve de Biosphère du Ferlo, sous la conduite du Préfet du Département de Ranérou Ferlo et du responsable du Projet Adaptation basée sur les Ecosystème, le capitaine Sall , il a été effectué une visite de terrain au niveau de l’enclos de Katané, pour l’élaboration d’un document stratégique de préservation et de valorisation des écosystèmes du Ferlo. Cette rencontre a enregistré les présences du directeur du tourisme des régions de Saint Louis et de Matam et celle du directeur régional de la culture de Matam.
L’objectif de la visite est de s’enquérir de la situation réelle de l’enclos pour découvrir les véritables avantages et les difficultés pour lesquelles il faut apporter de solutions idoines et durables
Cette visite a permis de constater l’existence d’un énorme potentiel socioéconomique qui nécessite d’être valorisé et préservé pour le bien être des espèces et des populations quand on sait que des menaces manifestes sont notées,
Crée en 2002, l’enclos de Katané fait partie de la Réserve de Biosphère Nord qui est classée patrimoine de l’UNESCO.
Cet enclos est le premier du Sénégal en termes de superficie. On y trouve des oryx, des autruches, des hyènes réés et tachetées, des outardes à cout rouge, des chacals entre autres.
La préservation et la valorisation des écosystèmes pourraient induire des changements de comportement, et améliorer les conditions de vie des populations riverains et des animaux vivant dans l’enclos, d’où la nécessité d’agir durablement.
Les difficiles conditions de travail des agents du commandant Fall ne laissent personne indiffèrent. (Absence de réseau téléphonique, de l’électricité, nombre insuffisant d’agents…).
Bien que le forage soit fonctionnel, on constate une insuffisance de l’eau dans l’enclos et son alentour. Cet ainsi qu’un puits est en cours de fonçage au sein de l’enclos.
Toujours dans ce sens les autorités et le conservateur sollicitent l’aménagement de la grande mare se trouvant dans l’enclos.
Pour que l’enclos joue pleinement son rôle il va falloir le réparer car il est par endroit défectueux, ainsi les animaux ne manqueront pas d’échapper partoufois à la vigilance des gardes .Cette situation favorise également le braconnage et les feux de brousse qui, selon les surveillants constitue un phénomène dangereux pour les animaux.
La plus grande difficulté reste l’enclavement de Katané. Pour s’y rendre il faut emprunter une piste difficilement praticable et très poussiéreuse de 30 km en quittant Ranérou.
Après la visite l’heure est de faire récapitulatif et d’échanger sur la situation vue sur le terrain.
Le conservateur de l’enclos a fait une présentation sur les différents espèces que l’on retrouve dans l’enclos dont certains sont du milieu et d’autres sont introduits comme les ORYX .Ces derniers sont estimés à plus de 300 sujets contre quatre paires en 2002.
Il n’a pas manqué de revenir sur la richesse culturelle de cette zone peuplée essentiellement de Peulhs éleveurs.
Avec le responsable du projet Adaptation basée sur les Ecosystèmes AbE qui compte intervenir dans la réserve, des actions seront entreprises allant dans le sens de résoudre certaines difficultés notées comme la réhabilitation des logements des gardes, la réalisation d’un mini forage, la création d’un poste secondaire de surveillance et l’aménagement de la grande mare.
Tous les partenaires qui étaient de la partie ont promu de soutenir les engagements qui se réaliseront à la limite de leur pouvoir.
Le chef de secteur des Eaux et Forêts suggère à ce qu’un mini enclos d’au moins d’un hectare soit créer dans l’enclos pour permettre aux visiteurs de voir les animaux à tout moment.
Pour d’autres il faut signer des conventions avec les collectivités territoriales, lesquelles conventions permettraient l’implication des communes dans la gestion des ressources de la Biosphère.
D’autres ont souligné que l’Etat central doit accompagner les initiatives, surtout pour la réalisation d’infrastructures lourdes comme la route bitumée, construction de sites d’accueil….
A la fin de la rencontre le préfet du département a remercié tous les participants.
Toutes les recommandations seront prises en compte pour l’élaboration d’un document stratégique de préservation et de valorisation des écosystèmes du Ferlo.